Le stress apparaît depuis une quinzaine d’année comme un facteur important à l’origine de troubles de santé au sein des entreprises. Le stress correspond à une réponse non spécifique et d’intensité variable de l’organisme face à une situation non maitrisée par l’individu.
Lorsque notre organisme est soumis à un stress, qu'il soit d'origine physique ou psychique, comme par exemple le bruit, le surmenage, une pression continue, des conflits etc, des modifications se mettent en place dans le corps.
Or, dans certains cas, les mécanismes physiologiques mis en jeu pour faire face à une situation de stress peuvent être néfastes pour l'organisme surtout s’ils sont maintenus dans le temps.
Lors d’une situation à l’origine d’un stress, le cerveau analyse l’événement stressant comme un danger, une rupture d’équilibre ; c’est alors que dans le corps se met en place une cascade de réactions de défense pour faire face à cette situation de « danger ».
Nous assistons donc à une modification des grandes fonctions de l’organisme avec par exemple :
- une modification du système respiratoire (augmentation de la fréquence respiratoire, difficulté à respirer, oppression)
- du cœur (augmentation fréquence cardiaque, palpitations..)
- du tonus musculaire (hyperactivité, spasmes, tétanie)
- du système digestif (maux de ventre, diarrhées et constipations, refluxs, ballonnements, perte d’appétit)
- du système urinaire (envies impérieuses voir légères fuites urinaires)
- angoisses
- des maux de tête…
En quelques semaines si l’élément stressant se maintient, des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux peuvent apparaître et surtout persister.
L'ostéopathie permet d'apporter une autre réponse thérapeutique aux patients souffrants de symptômes dus au stress : le diagnostique puis le traitement des différentes parties du corps soumises à un état de stress prolongé permettra de diminuer cet état d’hypersensibilité du corps et de rétablir un équilibre entre le corps, son environnement et les émotions.
Le sport, la sophrologie, une bonne hygiène de vie, et parfois un suivi psychologique peuvent aider à surmonter le stress.