Les maux de tête représentent un symptôme très fréquent et sont souvent difficiles à soulager.
Ils peuvent se manifester sous différentes formes à savoir au niveau du front, de façon unilatérale, localisé autour de l'oeil ou qui englobent le crâne.
On classe les maux de tête en céphalées ou migraines:
- les céphalées: la douleur se retrouve principalement en casque de façon bilatérale et non pulsatile. Elles sont souvent associées à des douleurs et tension au niveau des cervicales, des muscles du cou, de la nuque et du dos.
- les migraines: la douleur est retrouvée de façon unilatérale, intermittente et pulsatile. Elles sont accompagnées de vomissement, nausées, hypersensibilité à la lumière et leur durée dépasse celle des céphalées.
Les causes de ces maux de tête sont nombreuses, elles peuvent survenir suite à:
- Des tensions et perte de mobilité au niveau des vertèbres dorsales et surtout cervicales (nevralgie d'Arnold...)
- Une tension des muscles du cou et de la partie supérieure du dos qui perturbent l'afflux sanguin du crâne.
- Des troubles d'origine posturaux (oculaires, dentaires ou appuis podaux)
- Infection ORL à répétition qui peuvent survenir suite à une perte de mobilité au niveau de Face (rhinites, sinusites...)
- Troubles vasculaires (HTA ou maladie de Horton touchant l'artère temporale).
- Un évènement traumatique comme un traumatisme crânien, un "coup du lapin" (whiplash) après un accident de voiture par exemple.
- Cervicalgies.
- Fatigue et stress.
- Pathologies de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire): bruxisme, serrer les mâchoires de façon importante, SADAM...
- Troubles digestifs.
Les maux de tête peuvent donc avoir des origines parfois assez éloignées de la zone douloureuse, et c'est pourquoi l'approche ostéopathique qui considère le corps comme un ensemble et qui n'hésite pas à relier les différents systèmes peut se révéler très intéressante pour venir à bout de ces douleurs.
Votre ostéophate établira un diagnostic différentiel afin de savoir si les maux de tête retrouvés peuvent être traités en ostéopathie; dans le cas contraire, il saura vous réorienter vers le professionnel de santé adapté.