Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toutes façons les performances.
On retrouvera par exemple chez le sportif des tendinites (tennis elbow, talalgies, pubalgies…) entorses à répétition, douleurs articulaires (sciatiques, cruralgies, périarhtrites…), essoufflement à l’effort etc qui peuvent être la conséquence de chutes ou traumatismes répétés.
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps et sa prise en charge globale, l’ostéopathie permettra de reconnaître et de traiter les véritables causes des douleurs qui limitent la pratique sportive.
Le traitement ostéopathique permet ainsi d’améliorer potentiel et puissance musculaire, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire et favorise une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.